Opportunité pour régler à l'amiable les litiges consommateur / professionnel

Consommateur, vous rencontrez des difficultés à faire respecter un contrat de vente ou les conditions d’une prestation ? Malgré vos échanges avec le commerçant ou le professionnel, vous n’avez pas pu vous entendre ou sa proposition n’est pas satisfaisante ?

La médiation à la consommation peut répondre à votre besoin. C’est gratuit pour les consommateurs.

Depuis le 1er janvier 2016, avec  les articles L.611-1 et suivants et R.612 et suivants du Code de la Consommation, pris en transposition de la Directive Européenne du 21 mai 2013 sur le règlement extrajudiciaire des litiges de la consommation, les commerçants et professionnels de services aux particuliers ont l’obligation de proposer le recours à la médiation, quels que soient leurs champs d’activité.

La médiation de la consommation en 1 minute

Pour le moment les médiations ne s’effectuent qu’en français

Plutôt que le droit et ses travers, choisissez la qualité relationnelle et ses ententes

Le livre de chevet de l'entente entre consommateurs, commerçants et professionnels

Ce que vous pourriez vouloir savoir sur la médiation de la consommation. Pourquoi la Médiation Professionnelle est au service des consommateurs et des professionnels, quelles priorités, quels objectifs, quel processus…. L’annonce du Guide Pratique de la médiation de la consommation (ESF Editeur)

Stephanie Anselem
Stephanie Anselem
9 Avril 2024
Tout a été clair et rapide pour l’adhésion Très satisfaite à ce stade.
Omaira Duranza
Omaira Duranza
5 Avril 2024
Service accessible et réactif. Procédure automatisée simple et rapide en quelques clicks pour la signature de la convention et le règlement et (last but not least) accompagnement professionnel disponible et à l’écoute si besoin.
florence PAULET
florence PAULET
5 Avril 2024
Ayant une difficulté pour remplir le formulaire s'abonnement, j'ai envoyé un mail à la société de la médiation. Suite à ce mail, j'ai eu un appel téléphonique et je tenais à remercier M. JB Chantraine qui a su répondre à mon questionnement avec rapidité et efficacité. Heureusement, qu'il y a encore des échanges téléphoniques qui permettent de régler rapidement nos questionnements.
Oce Ane
Oce Ane
3 Avril 2024
Demande de convention de médiateur, malheur, … je ( ou ils ) me suis trompé dans l’adresse mail. La personne m’a téléphoné pour m’engueuler parce que « nous avons pas que ça à faire d’appeler pour ce genre d’erreur » m’excuser deux fois n’a visiblement pas suffit puisque je me suis fait raccrocher au nez alors que j’avais une question puisque le monsieur était déjà en ligne avec moi, j’ai pensé qu’il était temps d’en profiter, quel ne fut pas ma surprise lorsque je me suis fait raccrocher au nez ! Certes la convention de médiation est arrivée dans la journée par mail, mais ne pouvant poser aucune question et ne connaissant pas grand chose à ce sujet, je n’ai aucune idée si c’est pris en compte ou comment faire pour la suite. En tout cas si tout est ok avec eux , je vais surtout prier pour qu’il n’arrive rien avec mes clients, je ferais tout pour les éviter ! Si vous souhaitez un service client relativement près à vous aider ou vous répondre je pense qu’il serait bien d’aller ailleurs. En tout cas en quelques heures je regrette déjà d’avoir signer. Je voulais quand même rappeler que nous payons pour simplement utiliser le nom dans nos contrats et autres puisque nous n’avons pas d autres choix… un « service client » ou au moins des réponses aux questions ne serait pas de refus !! Finalement je ne sais pas où en est « mon dossier » ni ce que j’ai a faire pour la suite…. Cordialement
Céline Marti
Céline Marti
28 Mars 2024
Très bon accueil, on se sent bien accompagné. Merci
Lydie Martinez
Lydie Martinez
28 Mars 2024
De très bons conseils donnés par M. MESSINGUIRAL. Il a parfaitement répondu à toutes mes questions avec beaucoup d'attention. Je recommande.
Vanina G
Vanina G
16 Mars 2024
Service très réactif. Le jour même de l'envoi de ma demande, j'ai reçu par mail la Convention. Ces derniers jours, avant de signer la Convention, j'ai eu un échange téléphonique avec un médiateur, Monsieur MESSINGUIRAL qui a été très professionnel et qui a pris le temps de répondre à mes questions. Merci à vous pour la qualité de notre échange.
Pascal BIAR
Pascal BIAR
9 Mars 2024
Paméla Koné
Paméla Koné
28 Février 2024
Disponible et à l'écoute. J'ai reçu toutes les réponses à mes questions avant mon adhésion. Echange très professionnel.
Vanessa LAMOULIE
Vanessa LAMOULIE
23 Février 2024
Très bien, facilité pour s'inscrire en tant que professionnel et Coût intéressant.